Autour d’une tournoyante machine cosmique, sorte d’astrolabe de fortune, deux complices viennent chatouiller nos vieux rêves d’astronautes, d’apesanteur et d’aventure spatiale dans l’espace infini... Ils nous embarquent dans leurs péripéties, de défis en acrobaties, filant avec humour au travers du merveilleux et du fantastique, tels d’improbables clowns cosmiques préparant le grand décollage.
La structure est un trébuchet géant autoporté (un « tape cul » géant) de 7m d’envergure. Il bascule et tourne sur lui même, culminant à près de 5m de hauteur à son maximum. Il amène un travail très fin d’équilibre proche du funambulisme, tandis que la proximité du public entraine un vrai sentiment de vertige.
samedi 14 septembre - 15h-16h30 (en continu) / 17h30-19h00 (en continu) & dimanche 15 septembre - 13h30-15h (en continu) / 16h-17h30 (en continu) - scène accueil
Lors du spectacle de La Guinguette magique, les spectateurs entreront véritablement dans un univers de guinguette.
Un espace de terrasse, à ciel ouvert, sera composé de tables et de chaises.
Les magiciens, jouant le rôle de serveurs, y accueilleront les curieux avec des menus, comme au restaurant. Ces menus seront constitués de rubriques comme le mentalisme, les tours de cartes, les numéros de triche... Les spectateurs choisiront les tours de magie désirés, pour que les artistes les présentent à l’ensemble de la tablée.
ls débarquent avec leur baignoire et la posent là, au millieu de tout le monde, au point de rendez-vous. “ C’est sûr que c’est là, ça va arriver ! ” Pourtant, aucun signe... Alors ils entonnent leurs petites habitudes. Chorégraphies d’un quotidien déjanté, abimées par une société qui marche forcée, sublimées par une insouciance profonde. Ils se livrent à des discussions; font des passerelles entre qui va s’occuper de quoi, et la surpopulation des cerfs dans les îles du nord. Pourtant, toujours aucun signe... Qu’est-ce qu’on attend ? La pluie ? Et si l’eau ne vient pas ? On va manquer ? Et si ça vient ? La baignoire sera remplie ? Et il faudra partager ? Et qui c’est qui choisira ? Émerge une réflexion autour de la répartition et la distribution des ressources, du dérèglement climatique et des politiques actuelles.
La baignoire, objet du quotidien devient alors une source de jeu acrobatique, burlesque, théâtrale et sensible.
À qui appartiennent les bancs dans l’espace public, et quelle place ont-ils encore à offrir ? place assise est une performance pour cinq interprètes et un banc public. Elle propose de questionner la notion de territoire inhérente à cet objet du mobilier urbain. Enjeu de compétitions frénétiques et recherche d’équilibre, poste d’observation privilégié des paysages en mouvement, mais aussi complice de tragédies quotidiennes et aiguilleur de rencontres en tous genres,... Qui va à la chasse perd sa place ? Avec humour et poésie, le Collectif bim s’entoure d’un banc public et le squatte, pour esquisser nos rapports subjectifs à ce partenaire si familier et pourtant si malmené.
Cinq jongleurs à l’allure sportive entrent dans l’espace et s’échauffent, en allusion aux ragazzi de Pasolini. Un hymne à l’absurdité retentit ; le spectacle peut commencer. Puis ce sont les normes de sécurité et les règles du jeu qui sont expliquées au public. La musique démarre, et avec elle un dialogue chorégraphique et jonglé, dégageant les différentes personnalités des interprètes et leurs relations qui vont évoluer tout au long du spectacle.
Copyleft parle de la relation de l’individu à un groupe et de la vitalité du corps alliée à la virtuosité du jonglage, en constante évolution avec la musique. La poésie se trouve dans les détails, dans la rencontre entre deux interprètes ou avec un spectateur, dans la perfection d’un geste jonglé synchronisé avec les accords de la musique.
Deux drôles d’oiseaux se retrouvent, se saluent et dessinent sous nos yeux un récit d’aventure loufoque et sensible. Un pique-nique, une montagne, de la trouille et des élans de joie, des tralalalas, saute, vole et attrape moi ! Entre rêve et réalité, le voyage se transforme en véritable épreuve d’alpinisme. Jusqu’où ira leur l’aventure ?
Ces deux êtres complices inventent tous les prétextes pour jouer, vibrer ensemble et pousser un grand cri d’amour !
Depuis près de 10 ans et plus de 500 concerts, le groupe de musique brésilienne Batida propose plusieurs spectacles autour de la musique brésilienne: – des concerts (festivals, centres culturels, médiathèques…) – des animations brésiliennes avec danseuses brésiliennes et capoeristes. - des apéritifs de mariages et des soirée lounges.
Samedi 14 septembre - 14h-19h (en continu) & dimanche 15 septembre - 11h30-17h30 (en continu) - zone aire de jeux
temps calme
en partenariat avec la médiathèque de Carmaux
Nouveau ! Besoin d'une pause ou de partager un moment hors du temps avec vos enfants ? La médiathèque de Carmaux sort de ses murs et vous propose un coin lecture chaleureux et accueillant pour vous pauser, entre deux spectacles.. Au programme : des jeux de société et des mangas, BD et albums jeunesse