Résonances

samedi 6 septembre - 19h - à Le Ségur (place de la mairie)

Une harpe, un circassien, une musicienne. Trois personnages en résonances. Des accords et des corps. Des corps à corps. Une concertiste en tenue de gala, fine et frêle silhouette immobile, donne un récital de harpe. Tandis que les arpèges s'égrènent, un jeune homme banal l'écoute, séparé d'elle par une barrière de sécurité.

Soudain, il semble pris d'une envie magnétique de la rejoindre !

Commence alors un corps à corps spectaculaire avec les barreaux de métal qui entravent son souhait, puis avec l'énorme instrument qui semble le défier. Avec toutes les ruses possibles de son corps et l'obstination d'un jeune chat, il tente de s'immiscer entre elle et sa harpe, la prive de son siège, lui inflige de petites misères surprenantes, parfois comiques, parfois dangereuses pour capter son attention, l'empêcher de jouer, la ravir à son art, la séduire peut-être ...

Poï

Dimanche 7 septembre - 19h - à Cap découverte

C'est l'histoire d'un paysan prisonnier depuis son enfance de l'effet gyroscopique de sa toupie. Un voyage plein de rebondissements qui nous transporte au coeur du jeu, un état d'esprit essentiel. Fussionner les arts du cirque avec le jeu populaire des toupies et les racines de la culture méditerranéenne est l'objectif principal de ce spectacle contemporain.

Playground

Samedi 13 septembre - 15h30 / 17h45 - scène sous les arbres

Playground dépend de ses spectateurs, notamment pour soutenir le mât chinois et assurer le bon déroulement du spectacle. Avec son énergie et sa complicité naturelle, Miguel cherche le public, le taquine. Chacun peut devenir acteur du spectacle et la scène devient un espace de jeu inclusif. Lauréat de plusieurs prix internationaux, Miguel réussit habilement le mélange entre mât chinois, danse, mime et humour et nous embarque dans son univers tendre, naïf et élégant !

C'est carré

samedi 13 septembre - 16h45 / dimanche 14 septembre - 17h45 - espace jeune public

« C'est carré», cette expression est utilisée depuis 2010 pour signifier que tout est réglé en bonne et due forme. Pour ce personnage à tête de cube, tout n'est pas carré, les gestes sont courbes, les mouvements arrondissent les lignes comme pour contrecarrer la rigidité de son monde. Ce sont de facétieuses contradictions géométriques qui l'amèneront à marcher sur la tête ! Il fléchit, s'élance, glisse, perd l'équilibre et trace à la craie des ronds dans des carrés pour partager le dessin de ses émotions. C'est autour d'un plancher carré de 3x3 mètres que cet être atypique vous invite à plonger dans un univers intimiste, drôle et acrobatique. "C'est carré" est une pièce de cirque dansé qui s'adresse à tous.

voir la vidéo

15m²

Dimanche 14 septembre - 14h / 17h30 - scène Arcades
  • haute voltige en pyjama
  • dès 3 ans
  • 50 minutes
  • Le poil flou

Cohabitation en espace réduit, lecture tout terrain, haute voltige en pyjama.

Un lit, une étagère, quelques livres. Et deux personnages qui se connaissent bien. Ils partagent un quotidien banal qu'ils détournent sans cesse pour s'évader. Le sérieux et la contenance ne sont jamais loin. Mais toujours, l'imagination et le jeu l'emportent, et rendent à ces deux êtres la possession de leur réalité. Par le mouvement acrobatique, le théâtre et la musique, le Poil Flou offre ici un hymne à la procrastination et au rêve. Entre auto-dérision et poésie, la complicité et la rivalité cohabitent et convergent dans un univers d'émotions fortes et lumineuses.

Pour hêtre

dimanche 14 septembre - 14h15 & 16h30 - scène sous les arbres

Fnico Feldmann et ltamar Glucksmann ont l'habitude de travailler en duo pour témoigner de ce qui fonde leur humanité. Mais cette dernière création a été pensée comme un quatuor. Ils partagent leur écoute et leur bienveillance avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible. Dirigés par Benjamin De Matteïs, ils parlent de leur façon de résister au chaos, de se hisser vers les hauteurs tout en s'ancrant dans la terre ferme, de notre fragilité dans un cosmos qui nous dépasse. Ils trouvent une correspondance évidente et lumineuse dans la simple présence de cet arbre qui devient partenaire. Ces trois êtres nous accompagnent dans une rêverie philosophique sur le rapport de l'Homme au vivant. En prenant d'assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu'un spectacle: une métaphore. Celle de l'humanité, fétu de paille dans le flux des éléments.